En ville, de plus en plus de personnes marchent les yeux rivés sur leur portables.
Même si certains ont développé, grâce à un gène mutant, un 7e sens qui les met à l’abri de certaines collisions, beaucoup se déplacent sur la voie publique imprudemment, en comptant simplement sur la capacité des autres humains à les éviter…
Pour peu qu'ils portent, en plus, un casque audio pommé sur les oreilles, leur vie ne tient vraiment plus qu’a un fil Bluetooth invisible.

iD! s’est penché sur ce problème et à imaginé un nouvel objet intelligent connecté destiné à sauver des vies.

Un pompon connecté, pour cerveaux déconnectés de leur environnement

Notre pompon connecté « Ai PomPom » amovible peut s’accrocher presque partout sur vous, même si il est recommandé de le placer au sommet du crâne.
Il est programmé pour analyser en permanence votre environnement proche pour anticiper les risques de collision.
En calculant la trajectoire et la vitesse de déplacement de votre corps et des objets qui l’entourent, notre pompon intelligent vous préviendra juste à temps pour éviter tout accident.

Femme traversant en regardant son smartphone devant un vélo cylciste

En cas de risque immanent de collision, votre AI PomPom déclenchera une alarme sonore accompagnée d’un notification sur votre portable. Vous pourrez ainsi rester plongé-e dans votre smartphone tout en marchant en sécurité.

À la pointe de la technologie et fonctionnant en basse énergie, cette boule magique peut même s’auto recharger en partie grâce à vos mouvements de tête.

Dans la rue, le pompon connecté vous protège de tous les dangers humains et de tous les objets se déplaçant, ou non, que vous pourriez percuter : voitures, autobus, trottinettes, échafaudages, poteaux, chutes de pots de fleurs*, etc.

*Sous réserve de la vitesse du pot de fleurs et de votre temps de réaction.

Pot de fleur écrasé devant un passant dans la rue

Porté à l’intérieur, le Ai PomPom vous protège principalement des angles de meubles et cadre de portes et peut s’avérer très utile aux plombiers qui travaillent souvent dans des espaces réduits.

Si vous êtes équipé d'un casque à réduction de bruit, son micro intégré permet de communiquer avec l'extérieur : votre interlocuteur n'a qu'a pincer deux fois votre pompon et il pourra communiquer avec vous.

Caractéristiques techniques du pompon connecté

Appairage Bluetooth d'un pompon connecté

Fabriqué à base de plastique polycarbonate recyclé à partir de coques de téléphones portables (récupérées sur des personnes mortes écrasées pour donner du sens à notre objet intelligent), notre pompon connecté est équipé d’une version Bluetooth 6 à ultra basse consommation, et surtout, pour s'accrocher partout, d'une version améliorée 2.0 du Velcro mis au point à l’aide d’intelligence humaine et d'une nouvelle étude approfondie de la Bardane.

Intégrant un mini haut-parleur, un micro, un lidar ainsi que des capteurs de mouvement, et de présence, notre pompon intelligent est capable d’analyser votre environnement et prévenir de la plupart les dangers.

Avec Ai PomPom, ne vous prenez plus la tête !

iD!

Couplé à notre application pour smartphone, les notifications sont envoyées dès qu'un risque de collision se profile.
L'application intégrant l'intelligence artificielle Mistal AI, elle est en mesure de répondre pratiquement à toutes vos demandes directement dans vos oreillettes ou via le haut parleur.
Grâce à la commande vocale “dis pompon”, vous pourrez avantageusement remplacer votre montre ou votre bracelet connecté, ou encore votre "Ai Pin".
Plus pratique que ce dernier, puisqu’Ai PomPom n’a pas besoin de pinces, il est surtout plus élégant sur une boutonnière de costume.

Homme marchant dans la rue avec son pompon connecté

Notre pompon peut s’accrocher sur de nombreux supports : directement dans les cheveux ou plus classiquement sur un bonnet ou une casquette, ou sur tout ce qui est en métal ou légèrement poilu.

Chez vous, son aimant intégré permet de le fixer sur votre frigo, ou, pour ne jamais l’oublier, sur la poignée de votre porte d’entrée.
Le pompon est lavable en machine : la capsule intérieure contenant ses composants étant entièrement étanche, vous n’êtes donc pas obligé-e de la retirer (il joue alors le rôle d’une balle de lavage).

Enfin, bien que le pompon puisse se recharger (comme une montre suisse à balancier) si vous bougez la tête régulièrement, il peut aussi se recharger par induction.

Une gamme déclinée en 6 couleurs

Gamme de 6 couleurs de petits pompons

Notre première collection se décline en 6 couleurs et en 2 tailles de pompons :
une taille discrète au format "balle de golf" et une taille au format "balle de tennis" pour ceux qui veulent se la péter un peu plus.

L’objet connecté des villes du futur

Pompon connecté pour protéger un passant des accidents causés par les livreurs

A comparer avec l’Apple Vision, le casque de réalité mixte qui vous permet de voir ce qui se passe autour de vous, tout en swipant frénétiquement sur Tik Tok ou Tinder, notre Ai PomPom connecté vous permettra aussi, et pour beaucoup moins cher, de vous balader dans la rue en sécurité tout en consultant vos réseaux sociaux sur votre portable, avec la garantie d’avoir l’air un tout petit peu moins con.

Conseils d’utilisation

L'Ai PomPom doit être porté au sommet de la tête pour garantir la meilleure protection et pour couvrir 360° autour de vous.

Avec deux Ai PomPom, chacun placé sur une épaule, vous couvrirez la même zone et profiterez en plus d’un son en stéréo pour écouter de la musique.
De nombreuses configuration sont possibles puisque vous pouvez synchroniser jusqu’à 4 Ai PomPom en même temps !

Conseils d’inutilisation

Homme cagoulé avec un bonnet au pompon connecté
Pompon connecté grand format sur un manifestant confiant dans la technologie.

Si l'Ai PomPom peut s’avérer d’une grande aide aux non-voyants, il ne peut pas fonctionner correctement quand il est placé dans une poche ou un sac.

Son aimant intégré ne doit pas vous encourager à le fixer sur votre voiture ou le cadre d’un vélo car il n’est pas prévu pour fonctionner au delà de 15/20 km à l’heure.

A moins de fixer un second pompon connecté sur votre chaussure ou au bas de votre pantalon, un seul Ai PomPom placé sur le haut de votre corps ne peut pas vous prévenir de tous les dangers au sol comme les trous, les petits plots ou les laisses longues de chiens.

En cas de batterie défaillante, vous serez automatiquement alerté et ne pourrez plus compter alors, pour votre sécurité, que sur le PomPier connecté, celui qui à une voiture rouge.

Presse

Vous pouvez citer ou reprendre certains éléments de cet article en précisant la source et en mettant un lien sur cette page.

L’argumentaire principal à retenir :
L’Ai PomPom, l’objet connecté intelligent à porter sur soi qui ringardise tous les autres.

Nous tenons à disposition une documentation complète ainsi que des images pour vos article : nous contacter.

Droits d’auteur

Cet article est une fiction mais l’idée originale n’en est pas moins issue du travail d’un véritable cerveau humain.
Internet n’est pas une zone de non droit : si vous citez un (petit) extrait de cet article, n’oubliez pas de mettre un lien dessus.
Si vous voulez utiliser notre idée pour créer un véritable produit ou dans le cadre d’une publication ou d’un sketch humoristique, merci de nous contacter.

Les images illustrant cet article on été générées avec l'aide des IA Dall-E 2 et Remix, avec des retouches et des montages photos réalisés par nos soins.

Au moment de concevoir ce produit, nous avons aussi sollicité ChatGPT pour voir si l’IA avait des idées géniales à ajouter à notre objet connecté. Malheureusement aucune proposition n’était cohérente, ni amusante, à part peut-être une fonction de massage que nous n’avons pas retenue : le pompon pourrait être équipé de petites billes pour fournir une légère sensation de massage pendant l'utilisation.