iD! concept : le recyclage des eaux de rinçage

Quand impossible Design s’est penché sur les différentes façons possibles d’économiser l’eau à l’intérieur d’une maison, il est nous est rapidement apparu évident que les rinçages à l’eau courante sont complètement « oubliés » des pratiques connues pour le recyclage de l’eau.

Nous nous sommes donc interrogés sur la façon de récupérer le maximum de cette eau encore « propre » plutôt que de la rejeter bêtement avec les eaux usées.

Notre iD! à constitué à mettre au point un système de récupération de l’eau qui soit pilotable à la demande très facilement.

Pré-requis
Pour l'utilisation de notre procédé, il est indispensable d'utiliser des produits de nettoyage peu (ou pas) polluants et biodégradables, pour le cas où quelques résidus contenus dans l’évier ou la bouche d’évacuation se retrouveraient dans l’eau récupérée.

Détecteur de pied plinthe cuisine

Principe de dérivation d'évacuation de l’eau à l’aide d’une commande au pied

Un déclencheur manuel au niveau de l’évier aurait été peu pratique à l’usage, c’est pourquoi une commande à l’aide du pied est apparue comme la solution la plus adaptée.

Que ce soit à l’aide une pédale mécanique, un poussoir électrique intégré dans une plinthe ou un capteur avec détecteur électronique, on active avec son pied l’ouverture de la dérivation d’évacuation d’eau au moment exact ou en a besoin.

Un système intégrable dans une cuisine existante

Notre système - en cours d’élaboration* - vient s’intercaler facilement au plus près de l’évacuation de l’évier, juste au dessus d’un siphon existant ou via l’installation d’un double siphon spécifique.

Une arrivée électrique est nécessaire pour les deux modèles de commande les plus évolués.

Récupération des eaux de rinçage dans une cuve

La version intégrable dans une cuisine pour une maison ou un appartement comporte une petite cuve de 50 litres à placer sous l’évier. Elle comporte un robinet intégré pour la première version, mais l'intégration d'un arrosoir amovible est à l'étude.
De quoi pouvoir arroser toutes vos plantes d’intérieur comme de terrasses !

Pour une maison, avec l’intervention d’un plombier, l’eau peut être acheminée dans une cuve enterrée à l’extérieur ou dans une cave.

En habitat collectif, cette solution pourrait être imaginée à une grande échelle, pour permettre d’arroser les parcs et jardins ou pour le nettoyage des rues.
Mais cela demanderait une responsabilisation collective comportant une grosse part d’incertitude dans le fait que certains pourraient laisser passer des polluants dans un réseau se voulant vertueux.

*Une campagne de financement est à l'étude : si vous êtes intéressé par notre concept en tant qu'utilisateur ou que vous êtes un bureau d’étude ou un industriel souhaitant s'inscrire dans notre projet, n'hésitez pas à nous en faire part.