Pour répondre à la problématique de mieux préserver les batteries rechargeables de nos appareils mobiles, en même temps que d’optimiser leur gestion de façon centralisée, impossible Design à mis en pratique le concept d’un meuble réunissant différents chargeurs, contrôlés par une prise connectée programmable.
Ce retour d’expérience, parsemé de quelques iD! à picorer, vous encouragera peut-être à revoir, vous aussi, la recharge de toutes vos batteries !
Ce tutoriel d’organisation de la vie quotidienne, fait suite à ceux consacrés à l’économie d’eau dans une maison, et aux solutions de remplacement des films plastique à la cuisine.
Faire un constat préalable
Avez-vous une idée de combien de chargeurs d’appareils mobiles comportant des batteries ou des piles rechargeables, vous utilisez chez vous ?
Et combien restent branchés en permanence sur des prises électriques ?
C’est en se posant un jour ces questions, que nous nous sommes aperçus que nous avions plus d’une vingtaine d’appareils à recharger à notre domicile :
3 téléphones portables, 4 appareils photo, 3 trottinettes, 2 tablettes, 1 aspirateur sans fil, 1 ordinateur portable, 5 haut-parleurs, casques et oreillettes sans fil, divers outils de bricolage et de jardinage de marques différentes, sans oublier tous les appareils, fonctionnant sur des piles bâton rechargeables (jouets, portier vidéo, lampes, etc.).
Certains chargeurs ou appareils restaient branchés, par praticité, comme pour les aspirateurs sans fil et les chargeurs de smartphones, ou simplement par négligence pour les autres, 24h sur 24, réduisant à la fois, leur propre durée de vie, et celles des batteries, tout en consommant inutilement quelques watts…
Il était temps d’activer ses méninges pour mettre en œuvre une solution domotique centralisée, d’économie et de bon sens !
Preuve de concept : le meuble à chargeurs iD!
Choix du meuble
L’iD! première est de trouver un meuble à tiroirs pouvant contenir tous ses chargeurs, dont on peut retirer (ou trouer) le fond pour pouvoir passer plus facilement des câbles secteur.

Même si les accidents de chargeurs qui s’enflamment restent rarissimes, en réunissant autant de petites sources de risque au même endroit, il nous a paru judicieux de choisir un meuble en métal, plutôt qu’en bois, celui-ci pouvant ralentir, voire contenir, on l’espère, un départ de feu…

Notre choix s’est porté sur un petit meuble IKEA en métal à monter soi-même, avec des roulettes, indispensables, qui rendent plus pratique un ajout de câble électrique.

Pour soigner les détails, chaque tiroir est étiqueté selon le type de chargeur qu’il contient.
Organisation du meuble à chargeurs
Avant d’organiser son meuble, il faut se poser la question :
quels sont les chargeurs que je peux laisser de manière permanente à l’intérieur et ceux que je suis susceptible d’utiliser ailleurs ?
Pour les seconds, il est préférable de prévoir un bloc multiprise dédié et accessible sur lequel il est possible de les brancher et les débrancher plus facilement.
Optimisation des câbles et multiprises pour les chargeurs
Il faut prévoir des longueurs de câbles électriques adaptées à la hauteur des tiroirs et en prenant en compte leur ouverture pour ne pas vous transformer en marionnettiste !
A l’usage, les tiroirs de notre meuble ayant une course assez courte, ils s’ouvrent sans être aucunement gênés par les fils électriques
Plusieurs blocs multiprises peuvent aussi être nécessaires pour raccorder l’ensemble des chargeurs : le principal peut être caché derrière le meuble quand d’autres, plus accessibles, seront posés dessus ou à l’intérieur des tiroirs.

Pour des raisons pratiques, plus qu’esthétiques, nous avons choisi de laisser sur le meuble des blocs multiprises avec des prises USB qui permettent de brancher et débrancher plus facilement les appareils nomade, comme les téléphones, tablettes, haut-parleurs, oreillettes ou casques sans fil.
Mais pour libérer le dessus du meuble, il est tout à fait possible de consacrer le tiroir supérieur à cette connectique USB (même si cela peut s’avérer un peu moins pratique à l'usage).

Ici, un petit bloc prise en cascade comportant un interrupteur permet de désactiver les chargeurs les moins utilisés dans leurs tiroirs, comme, dans notre cas, ceux des appareils électroportatifs.
Organisation des tiroirs à chargeurs
Pour les tiroirs du haut, l’iD! conductrice est de privilégier la fréquence d’utilisation des chargeurs et de les réunir par thématique.

On peut ouvrir 2 tiroirs en cascade pour voir plusieurs chargements en cours.
Le tiroir des batteries rechargeables
Le tiroir supérieur est dédié à la recharge des batteries pour nos 4 appareils photo et éclairages vidéo.

Les appareils photo étant, par nature, nomades, il s’avère pratique de conserver leurs chargeurs d’origine plutôt pour les voyages et de prévoir en plus, comme ici, un ou deux chargeurs multi-batteries universels qui resteront en permanence dans le tiroir, et sur lesquels il est possible d’interchanger des plateaux adaptés à chaque marque.
Le tiroir des piles rechargeables

Le second tiroir du meuble est consacré aux piles rechargeables classiques et comporte ici des chargeurs pour les piles les plus courantes AA ou AAA, ainsi que pour d'autres types de piles bâton, dont les grosses piles vertes longue durée (piles D) utilisées, par exemple, pour un interphone vidéo ou une alarme.

Dans le même tiroir, est rangé un testeur de piles, l’indispensable outil pour contrôler l’efficacité du meuble à chargeur !
Le tiroir des chargeurs d’outils électroportatifs

Dans ce troisième tiroir, nous installons des chargeurs pour différents outils de bricolage et de jardinage électroportatifs.
Ceux-ci ayant rarement un câble électrique amovible, il faut impérativement prévoir un petit bloc multiprise au fond du tiroir, qui permet, le cas échéant de pouvoir les débrancher plus facilement pour les emporter ailleurs.
Le tiroir des chargeurs de vélo ou trottinette

Placés dans le tiroir du bas, les blocs chargeurs pour nos 3 trottinettes, de marque Xiaomi, E-twow et Ninebot, sont le plus logiquement situés au plus près du sol.
Autres tiroirs et à côtés
Les deux tiroirs restant sont dédiés, pour l’un, aux chargeurs de voyage, et pour le second, aux adaptateurs, câbles et multiprises diverses.


Enfin, à l’extérieur du meuble, un aspirateur sans fil est aussi banché sur la même prise domotique, permettant aussi de prolonger un peu la durée de vie de sa batterie, en réduisant les microcycles de maintien de charge.
Meuble à chargeurs, version basique
A partir d’une seule prise principale (ou d’un bloc multiprise) ayant un interrupteur, vous pouvez contrôler manuellement, de matière efficace et centralisée, la totalité de votre meuble à chargeurs.
La seule contrainte est de surveiller 🧐 ce qui s’y passe.
Meuble à chargeur, version domotique
L’iD+ : utiliser une prise connectée programmable pour la gestion des recharges.
Il faut savoir que tout chargeur branché consomme toujours un peu d’électricité, même quand il n’est pas utilisé. Si celui-ci reste branché inutilement pendant plusieurs années consécutives, il voit, en plus, sa durée de vie se réduire.
L’utilisation d’une prise domotique pour un ensemble de chargeurs prends tout son sens puisque cela permet de couper l’alimentation automatiquement dès que la consommation descend au dessous d’un certain seuil.
Ce dernier doit être calculé en fonction de la consommation totale « à vide » de tous les chargeurs branchés.
Dans notre cas, notre meuble à chargeurs comporte environ 16 chargeurs dont 12 qui sont actifs quand la prise domotique est commutée et 4 qui sont activés moins souvent sur le même réseau, à partir de l’interrupteur d’un bloc multiprises.
Choisir une prise domotique de précision
Le meuble à chargeur est contrôlé par une prise domotique de type z-wave de marque Figaro qui permet de mesurer la consommation en Watt de façon très précise, à deux chiffres après la virgule.
Ainsi il est possible de choisir une valeur de consommation légèrement au dessus de la consommation globale minimale des chargeurs qui sont branchés de façon permanente sur cette prise.
Au moment de recharger un ou plusieurs appareils, il faut, bien évidemment, activer la prise domotique par le biais de son smartphone ou plus simplement encore, si la prise est en hauteur, avec l’interrupteur situé dessus.
A l’aide de plusieurs scénarios programmés différents (dans notre cas via une interface Jeedom), nous pouvons contrôler l’arrêt automatique quelque soit la/les recharge-s en cours et créer d’autres fonctionnalités extrêmement pratiques, comme, par exemple, l’envoi de SMS ou de notifications.
ATTENTION : peu de solutions domotiques permettent de déclencher des scripts aussi précisément que dans l’exemple qui suit et toutes les prises capables de mesurer la consommation exacte ne sont pas forcément scénarisables.
Nos scénarios et scripts domotiques dans Jeedom
Notre principale automatisation pour le meuble à chargeurs consiste à mesurer le niveau de consommation global et de couper l’alimentation en dessous d’un certain seuil.
Dans le tableau de bord Jeedom ci-dessous, on peut suivre la consommation du « Meuble à chargeurs » et voir aussi quels scénarios sont actifs (petits blocs gris).

Des scénarios plus avancés peuvent permettre d’identifier certains chargeurs en fonction de leurs pics de consommation (comme le fait EDF avec le compteur Linky).
Cela permet de déclencher des scripts spécifiques pour certains appareils, comme pour nos trottinettes.

Nos 12 chargeurs principaux branchés consommant environ 5,8W, notre scénario intitulé « Stop <5,8W » a donc été paramétré légèrement au dessus de leur consommation à vide.
Des scripts permettent d’envoyer des alertes* par SMS lorsque certains niveaux de consommation sont atteints :
- Pour avertir de l’arrêt de l’alimentation et signifier que les batteries installées sont chargées.
- Pour envoyer une information intermédiaire, utile pour des chargeurs plus puissant ayant des durées de recharge qui dépassent plusieurs heures, comme ceux des trottinettes.
Par exemple, un SMS nous prévient lorsque l’on passe en dessous de 30W —uniquement si un pic de de consommation à précédemment dépassé 90W — signifiant qu’une trottinette est chargée à plus de 90% (cf. conseils d’optimisation des batteries).
*En france, l’opérateur Free mobile propose dans tous ses forfaits, une option gratuite qui permet de programmer l’envoi de SMS à partir de certains appareils comme des NAS ou des boxes domotiques.
Une solution alternative consisterait à utiliser une application de domotique sur son smartphone capable d’envoyer des notifications similaires.
Pour des systèmes domotiques grand public qui ne permettent pas encore de déclencher des actions en fonction de la consommation, comme Maison d’Apple ou Google Home, il est possible d’envisager des scénarios plus simples, avec des déclenchement programmés selon des périodes horaires fixes (comme, par exemple, la nuit) mais la préservation de la longévité de vos batteries sera moins efficiente.
Adaptabilité du concept
Un seul meuble réunissant tous les chargeur d’une même maison peut s’avérer contraignant pour une famille, mais sur la base de notre concept de meuble à chargeurs, vous pouvez facilement réunir plusieurs appareils sur une même prise connectée et les contrôler en fonction de leur consommation.
Dans notre cas, à la cuisine, une prise domotique permet de couper automatiquement le courant de plusieurs appareils qui sont inactifs ou en veille (cafetière, autocuiseur,…) ainsi que d’un chargeur de montre/smartphone d’une célèbre marque pommée.
Avec les possibilités qu’offre une solution domotique, il n’y a pas de limite à l’imagination pour optimiser la recharge de chacun de ses appareils mobiles.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à réagir ou faire part de votre expérience sur le sujet.
La préservation des batteries rechargeables

3 règles de base pour prolonger les batteries rechargeables :
- Préserver nos batteries d’appareils mobiles (smartphone, tablettes,…) peut passer par une règle assez simple qui consiste à ne jamais les recharger à 100 %.
- Limiter la recharge d’un batterie de 80 à 90% de sa capacité permet de prolonger sa durée de vie.
- Il ne faut pas laisser des appareils branchés alors que leur batteries sont pleinement rechargées.
Même si certains appareils récents comme les smartphones pommés savent s’optimiser au niveau de la charge, ce n’est pas le cas de tous les appareils qui comportent des batteries ou des piles rechargeables.
C’est pourquoi il est toujours préférable de couper à temps l’alimentation des chargeurs.
Pour cela, on peut compter sur notre vigilance (parfois aléatoire) ou sur une automatisation que permet la domotique.
5 points à connaître sur la recharge des batteries
- Les petites batteries de nos appareils mobiles se chargent en général plus rapidement jusqu’à environ 80/90% de leur capacité.
- Au delà, la charge se ralentit et n’est plus vraiment nécessaire si l’on veut prolonger durablement la durée de vie des batteries. 3
- A l’opposé, il faut aussi éviter la décharge complète d’une batterie au lithium qui peut fait perdre durablement des capacités.
- Toujours penser à débrancher le bloc chargeur d’un smartphone ou d’un appareil mobile rechargé, pour éviter les microcycles de maintien de charges qui détériorent à long terme la capacité utile des batteries.
- Enfin, la recharge par induction est à éviter car elle est peu efficiente et entraine une perte d’énergie et une consommation supplémentaire qui peut atteindre parfois jusqu’à 30 à 50% de plus qu’un simple chargeur filaire.



