impossible Design à retravaillé son masque de protection afin d’optimiser le temps fabrication et de couture et de limiter au maximum la perte de tissu.

Devant le véritable succès remporté par notre premier tutoriel de fabrication de masque de protection faciale et comme l’épidémie de Covid semble se prolonger encore quelques mois, nous avons réfléchi à créer une nouvelle itération de masque en améliorant légèrement le design au niveau de la courbe du nez mais aussi en travaillant sur l’optimisation du patron de couture et en simplifiant les étapes de la réalisation.

L’objectif recherché étant d’essayer de diviser le temps de réalisation du masque par 2 pour passer de trente minutes à environ 15 mn sans modifier le design morphologique du masque. Ce temps de couture est accessible avec un peu d’entraînement à partir de la réalisation de plusieurs masques d’après ce tutoriel.

Patron de couture pour la réalisation rapide d'un masque de protection

Chez impossible Design nous faisons toujours attention aux détails et nous avons créé à nouveau une forme double qui permet de découper plus rapidement les 4 éléments constitutifs du masque de protection.
Et comme pour le premier modèle nous avons conservé le format imprimable A4.
Pour ce nouveau patron de couture, il s’agit d’un design universel qui convient à la majorité des visages adultes.
Pour de plus petits visages, vous pouvez l’imprimer avec un facteur de réduction de 90% ou moins.

Créer votre masque de protection facial

Découpes en tête

Fabric mask stencil
Folding fabric mask cutout

Pliez votre tissu et positionnez soigneusement le patron découpé, en fonction du motif, à l’aide de quelques épingles.

Fabric mask cutout stencil Impossible Design

Découper selon la forme les deux épaisseurs de tissu puis pliez les deux nouvelles pièces obtenues pour les couper en quatre parties.

Die cut fabric mask pieces

Sur deux pièces de tissu coupez et retirez simultanément une bande d’environ 8 mm selon l’exemple ci-dessus.

Assemblies of sewn parts Impossible Design

Positionnez les pièces de tissu deux par deux, motif contre motif.
Cousez l’arrondi correspondant à l’arête du visage pour chaque assemblage à 5 mm du bord.

Créer le manchon

Positioning of mask parts

Placez les pièces intérieures et extérieures du masque obtenues avec leur motif face à face.

Assembly of the sewn mask parts

Réalisez le manchon en cousant uniquement les parties inférieures et supérieures à 5 mm des bords.

Sleeve mask
Mask sleeve right side up

Retournez le manchon obtenu et tirez légèrement sur toutes la longueur des coutures pour vérifier leur solidité et pour pouvoir mettre le masque à plat et lui faire prendre sa forme définitive.

Stitched mask sleeve

Réalisez une couture de finition sur l’ensemble du masque à 5 mm des bords.

Pour gagner du temps :
vous pouvez coudre directement sur tout le tour du masque en passant en mode zigzag ou surjeteuse sur les extrémités du masque qui seront repliées pour réaliser les coulisses.
Avec un peu d’attention et de précision vous pouvez réaliser tous les assemblages du masque sans épingles.

Les coulisses du masque

Repliez en deux fois les extrémités du masque afin d’éviter d’avoir à faire un ourlet puis coudre ensuite en bordure pour créer une coulisse d’environ 8 mm de large.

Coupez vos élastiques à une longueur d’environ 28 cm et faites les glisser plus rapidement à l’aide d’un aiguillon comme un bâton de bois ou un crochet.

Mask and sewn elastic threads

Fermez les élastiques plats avec une petite couture ou avec un nœud pour les élastiques filaires. Faites les glisser à l’intérieur des coulisses pour cacher les attaches.

Avec le temps où à cause les lavages des masques, les élastiques on tendance à glisser et les nœuds à ressortir des coulisses : vous pouvez faire un petit trait de couture par dessus chaque coulisse pour les bloquer définitivement.

African fabric protective mask

Il est conseillé de laver le tissu avant de fabriquer le masque pour éviter un rétrécissement éventuel et afin de supprimer les éventuels produits toxiques de traitement des fibres.
Comme la plupart des masques de tissu en double épaisseur, ce masque ne garantit pas une complète protection contre la transmission du Coronavirus ou d’autres maladies se transmettant par projection postillons ou de gouttelettes.

Patron de couture à télécharger

Téléchargez notre patron de couture de masque de protection en tissu.

Vous pouvez fabriquer vos masques à partir de ce nouveau patron et/ou diffuser librement ce gabarit sans modification sur internet :
merci d’en indiquer sa source avec un lien sur notre site www.impossible-design.com ou, de préférence, directement sur cet article.