L'obsolescence programmée est un facteur d'augmentation des déchets qui participe à la détérioration de notre planète et nous oblige à remplacer plus souvent des produits qui deviennent inutilisables ou difficilement réparables.

Entre la volonté délibérée de créer des produits avec des composants dont la durée de vie est limitée et les contraintes de la fabrication à moindre coût destinée à une consommation de masse impliquant une mauvaise durabilité des produits, trouver de véritables exemples d'obsolescence programmée parait une gageure.

Je l'aborde aujourd'hui par le petit bout de la lorgnette.

Mais avant de vous dévoiler le sujet de mon courroux, parlons un un peu du caoutchouc.
Le caoutchouc dit "naturel" est un matériau élastique fabriqué à partir du latex, un produit naturel et renouvelable sécrété par des végétaux.
Le caoutchouc synthétique, lui, est plutôt issu de combustibles fossiles comme les hydrocarbures. Comme c'est un produit qui vieillit mal et qui n'est pas recyclable, des additifs protecteurs y sont rajoutés contre l’ozone, la chaleur, les ultraviolets solairesetc.

Du caoutchouc à l'élastique, il n'y a qu'un entremêlement de fils qui conduisent à mon sujet du jour.
Je constate depuis quelques mois qu'une partie non négligeable des élastiques de mes slips se distendent au point que je suis obligé de les remplacer alors qu'ils sont par ailleurs en très bon état et absolument pas usés.

La perte soudaine et concomitante de leur élasticité m'interroge...

Ces dernières années, j'ai réduit la fréquence d'achat de mes sous-vêtements en profitant le plus souvent des soldes pour les renouveler par lots de différentes marques.
Récemment j'ai donc constaté la dégradation d'une partie de mes sous-vêtements de la marque "Jules" dont la fréquence d'utilisation et le nombre de lavages ont été très différents selon les modèles (on à toujours ses préférés) mais qui ont été achetés probablement sur une même et courte période, il y a environ 3 ans.

Bébé élastique de moins de 3 ans dans un sale état !

Le point commun de mes slips distendus étant leur age,
l'obsolescence de leur élastique était-elle programmée ?

Il est connu que le caoutchouc naturel peut se dégrader au bout d'un grand nombre d'années mais les élastiques des sous-vêtements qui ne sont pas soumis à des conditions extrêmes semblent de moins en moins durables.

Les fabricants font-ils exprès d'utiliser une matière élastique dont ils savent que la durée de vie sera limitée quelque soit son utilisation et nous obligera à jeter ensuite des produits non usés ?
Mon observation semble aller malheureusement dans ce sens mais il faudrait une étude scientifique pour le prouver.

Il existe désormais des applications nous permettant de vérifier la qualité des produits alimentaires alors quand pourrons-nous avoir des éléments d'information pour trouver des vêtements et sous-vêtements durables ?

1 réaction sur “ L'Obsolescence programmée de l'Elastique de slip ”

Comments are closed.